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18 février 2024

Sébastien Gall, conseiller, accompagner, former à l’eco-mobilité

J'ai proposé à Sébastien GALL, de rejoindre l'équipe du blog.
Acteur pivot, engagé et enthousiaste, avec comme apport ses 10 années d'expérience et sa compétence métier dans le domaine de la mobilité électrique.
LE Seb Gallou du e-France Café qui est aussi LE Sébastien GALL de Green Mobility Solution. 

Ici sur le blog

Article écrit & publié par Sylvain


Ça méritait bien un article de présentation:

-> Bonjour Seb, comment es-tu venu à la mobilité électrique?

Roulant peu à partir de 2010, car mon employeur me fournissait une voiture de service, et ma femme prenant le train, j'ai troqué mon monospace diesel pour une Toyota Prius en 2011.
L'hybride m'a donné un avant-goût de l'électrique!
Frustré de ne pouvoir parcourir que quelques centaines de mètres en full électrique, cela m'a donné envie de sauter le pas.
En 2013 j'ai réalisé un essai de la Nissan Leaf.
Ce fut un coup de cœur. Pas pour l'esthétique (après tout, je n'avais pas acheté la Prius pour les canons de la beauté!) mais pour la conduite, le confort, le silence, la pêche du moteur…. !
Mais mon budget ne me permettait pas de l'acheter neuve. J'ai donc essayé la Zoé mais la location de batterie me rebutait.
Et le gabarit de la Nissan convenait mieux à notre famille de trois enfants.
Le 7 août 2013 je partais à 250km de chez moi pour acheter une Nissan Leaf de 2012.
Ce fut le point de départ de l'aventure électrique avec la Leaf.



-> Je t'avais consacré un article, il y a quelques années sur mon premier blog Shift2Drive.blog (2016/2019) et j'avais lancé la thématique "les pionniers du véhicule électrique" (expression aujourd'hui largement reprise un peu partout...) alors, c'est quoi pour toi un pionnier du véhicule électrique?

Ce terme m'a été inspiré par Jean-François Villeret, qui dès les années 2010 avait imaginé des rallyes pour véhicules électriques avec sa société, T.V.E.
Si les premiers véhicules électriques datent de plus d'un siècle, il fallait vouloir oser mettre un prix conséquent et prendre la route à bord de Peugeot Ion, Nissan Leaf, Renault Fluence ou Zoé dans les années 2011 à 2015. Ces véhicules offraient une autonomie d'une centaine de kilomètres et les bornes étaient rares. Il fallait tirer un trait sur les trajets autoroutiers et organiser les voyages estivaux comme des expéditions. Ce sont ces électromobilistes de la première heure, ceux qui ont essuyé les plâtres d'autos à petite batterie, rechargeant lentement avec un réseau inexistant, que j'ai nommé les pionniers de l'électrique. C'était d'ailleurs le slogan du Leaf France Café devenu e-France Café "Les acteurs de la mobilité électrique".


-> Tu as initié le Leaf france Café tout seul ou est-ce que c'est un travail d'équipe ou un groupe?
J'ai très vite créé le groupe facebook Leaf France Café, en octobre 2013.
Par ce biais, nous avons commencé à organiser des rencontres à la borne du Ikea Lyon-St Priest et du Auchan Valence (Guilherand-Granges, ardèche, en réalité).
Ayant été invité par Nissan France avec d'autres possesseurs de Leaf sur des campagnes publicitaires, j'allais nouer un lien particulier avec le constructeur et leur proposer de soutenir une association du même nom. Le Leaf France Café est né de cette idée fin 2014.


-> Comment es venu l'idée de créer l'association e-France Café? Y a-t-il d'autres associations à citer ici et qui œuvrent à faire mieux comprendre et connaître la mobilité électrique?

Le e-France Café est né en 2021.
Je suis parti du constat que l'offre de véhicules électriques se diversifiait et que nos membres ne roulaient plus forcément en Leaf.
Certains quittaient l'asso et d'autres ne venaient pas car ils pensaient le club réservé aux propriétaires de Nissan.
Pour changer dans la continuité toutefois, nous avons remplacé le "Leaf" par le "e" de "électrique" comme dans Stations-e ou e-208...etc.
Evidemment notre association n'est pas la seule.
Plus d'une dizaine d'associations existent et font presque toutes partie de la Fédération FAUVE.
Motard électrique depuis 2021, je fais partie de l'AME (Association des Motards électriques) également.
On peut citer VEGA, Elecmobiles 24, l'Acoze, le T.O.C.F, Lame66, etc


-> Et au fait, c'est quoi green mobility solutions?

En 2017, à force d'organiser des rencontres électriques, participer à des rallyes...etc je commençais à m'occuper davantage de mobilité électrique que d'apprentissage de la conduite qui était mon métier salarié.
En 2018 je me suis mis à mon compte comme formateur en électromobilité.
Green Mobility Solution (sans S) est mon nom commercial, je trouvais cela plus "stylé" que "je passe au vert" http://jepasseauvert.net
qui était un jeu de mot entre la transition énergétique et le code de la route (pour un enseignant de la conduite, mieux vaut passer au feu vert!)

Vous souhaitez faire connaître vos solutions de mobilité electrique? convertir votre flotte? Installer des bornes de charge? former vos salariés à l’ecomobilité? Mes solutions: conseiller, accompagner, former à l’eco-mobilité. (=CAFE.. jeu de mot avec notre club Café et la norme CAFE)

J'ai ainsi depuis 2018 organisé plusieurs rallyes électriques, formé des dizaines de concessionnaires Nissan, loueur Sixt, appuyé des dizaines de ventes privées Nissan occasion, élaboré une campagne de leads, constitué des achats groupés (bornes, câbles), fait découvrir l'électrique dans le cadre d'actions de sécurité routière, idem pour la MAIF, organisé un "tour de France en relais" pour Nissan, formé des dizaines de candidats au permis de conduire boite auto...etc

-> Tu as un certain recul sur la mobilité électrique, comment perçois-tu l'évolution de ce type de mobilité entre tes débuts et maintenant?

Cette décennie marque un tournant. Nous sommes passés de l'ère des consommateurs avertis dans les années 2010, de l'ère des primo acquéreurs, des convaincus empreints d'écologie et d'avant-gardisme, à l'ère du marché de masse dans les années à venir. D'ici 2030 les modèles vont continuer à se diversifier, les autonomies à augmenter, les prix à descendre grâce aux volumes et au marché de l'occasion. La recharge sera facilitée car de plus en plus de bornes publiques pourront lever le frein des citadins qui n'ont pas facilement accès à la prise.
Qui plus est les Z.F.E. finiront par chasser les thermiques des villes et le coût du carburant fossile augmentera encore.
2035 enfoncera le clou et le parc thermique continuera à vieillir et se transformer lentement (sur plusieurs décennies) en un musée de la mobilité et un divertissement.
Toutefois nos associations doivent rester vigilantes sur deux choses, les tarifs de la recharge publique, et l'instauration inévitable d'une taxe amenée à compenser les pertes sur celles liées aux carburants.
Par ailleurs la transition énergétique doit voir la part de la voiture individuelle baisser au bénéfice de toutes les mobilités propres et la voiture devenir un couteau suisse comme le sont désormais nos téléphones à la fois appareils photo, ordinateurs, lecteurs de musique...etc
Le véhicule électrique connecté, autonome, borne mobile, V2X etc

-> Le maillage de bornes électrique fonctionnelles est-il suffisant sur le territoire de la France métropolitaine?

Il ne sera jamais suffisant.
Il doit devenir un immense réseau où tous les véhicules formeront une batterie géante à l'appui du réseau, propre à emmagasiner les énergies solaires, éoliennes et à les réinjecter au moment opportun.
Elles doivent permettre de rendre les ENR pilotables.

-> Et par rapport aux autres pays où tu as voyagé?

Je dirais que nous sommes à une place intermédiaire entre les pays du Nord et l'Allemagne/Autriche.
Mais mieux équipés que les pays Baltes et ibériques.
voir notre périple de 2021 Le Transylvanie Electric Tour en 2 semaines 5500km à travers l'Europe:

-> L'augmentation de prix de l'électricité inquiète à juste titre, penses-tu que cela peut jouer dans l'évolution des véhicules électriques?

Je souhaite qu'un jour la course à la puissance et à la taille des batteries soit remplacée par une recherche d'efficience.
Si nos voitures consommaient moins de kWh aux cent, elles pourraient embarquer des batteries plus petites!

-> Comment peut on recharger un véhicule électrique à domicile et c'est aussi facile que d'aller faire le plein quand on roule en véhicule thermique?
Charger un véhicule électrique, c'est aussi simple que de brancher son téléphone avant d'aller se coucher.
Pas besoin de faire un détour par la station ou de se salir les mains.

-> Quel est le prix d'une recharge à domicile?
Tout dépend de la taille de sa batterie et de son abonnement EDF. On parlait de 2€ pour 100 km au début, aujourd'hui je dirais entre 2,5€ et 3€.
L'an passé j'ai fait une expérience: ne me charger que sur des bornes publiques.
J'ai parcouru 40.000 km avec mon Kia e-Soul. Il m'en a coûté 1585€ TTC soit un peu moins de 4€/100km.
Mais avec des écarts allant du simple au triple, voire de la charge gratuite à presque 1€ du kWh.
Mieux vaut charger chez soi et ne recharger à l'extérieur que si on ne peut pas faire autrement.
-> Quel est le prix d'une recharge rapide?

Là encore cela varie suivant la quantité d'énergie, le tarif appliqué.

La question n'est pas simple et c'est justement là le problème.
Quand on ravitaille en essence, on sait qu'on paye un prix au litre, qui varie assez peu, entre 1.90 et 2.10 par exemple.
En électrique, suivant la puissance délivrée par la borne, acceptée par la voiture, la facturation au kWh ou au temps ou un mix des deux, l'opérateur et la carte utilisée (les frais d'interopérabilité) c'est une vraie loterie à chaque fois.

Je dirais qu'un coût deux voire trois fois plus cher qu'à la maison est acceptable au vu du service rendu.

-> Quel est le coût d'assurance, le coût des révisions et de l'entretien d'un véhicule électrique?

Pour ce qui est de l'assurance, il n'y a pas de norme là dessus.
Au e-France Café, nous avons une réduction avec JOLTEE.
Mais c'est à chacun de comparer.
Pour ce qui est de l'entretien en revanche il est généralement moins élevé, de deux à trois fois moins élevé que celui d'un véhicule thermique.
Pas d'huile, pas de distribution, pas de bougie, pas d'échappement.
Une utilisation nerveuse peut toutefois mettre à mal les pneus en raison du poids et du couple élevé du moteur.

Comme on peut être très économe en roulant en mode Eco et en utilisant la régénération au lieu des freins...

-> On parle de panne sèche sut un véhicule électrique, c'est un terme adapté?
Panne sèche? Pourquoi pas, cela se comprend.
-> Le mode tortue, c'est quoi? Cela t'es déjà arrivé? Comment gérer ce genre de risque?



J'ai même expérimenté la panne sèche.
C'était un onze novembre, en 2016, au fin fond de la Lozère.
Les bornes étaient rares et souvent en panne (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas pu arriver à destination) J'ai dû attendre le plateau pendant une heure et demie. Nissan a entièrement pris en charge le dépannage.

-> 600 km d'autonomie sur autoroute à 130, en véhicule électrique, ça a du sens? Quel genre de véhicule thermique ou électrique peut faire ça? Et à quel prix? Plein et coût d'achat du véhicule?
Je suis certain que la technologie le permettra un jour.
Nous n'en sommes pas si éloignés sur une Tesla Model S ou une Mercédès EQS.
Même si cela n'a aucun sens puisque la sécurité m'impose de m'arrêter toutes les deux heures.
J'en profite alors pour recharger le temps d'une pause et le trajet me parait à la fois moins fatiguant et plus sûr.

-> Et le V2L, le V2G, le V2X, moi je l'avoue, je rêve du véhicule électrique qui alimenterait ma maison...bon je n'ai ni le véhicule ni la maison mais on peut rêver non? Ou ça existe déjà?
La Nissan Leaf propose le V2G (vehicle to grid) depuis 2013.
Rappelons que cela signifie que la voiture peut envoyer du courant dans la maison ou le réseau électrique.
Et nombre de voitures coréennes ou chinoises proposent le V2L aujourd'hui (vehicle to load) permettant de brancher un accessoire en 220v.

-> Le tout électrique, c'est vraiment LA bonne idée ou est-ce que on ne pourrait pas envisager un mix de un peu toutes les énergies en fonction des besoins, nécessités, moyens et obligations de chacune et chacun?

Naturellement. Il n'y a pas de solution miracle ou unique.
La marche, le vélo, tous les EPDM (engins personnels de déplacement motorisé)
la voiture, les transports en commun, l'avion, le bateau ...etc. tous répondent à un besoin.
Nous devons juste tâcher de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
La transition doit amener à réduire nos consommations d'énergie et de matières premières.
L'ère du toujours plus doit laisser la place à celle du toujours mieux même si c'est moins.

Merci à Seb pour ses réponses et bienvenue sur SYLKmouv

 



 










 

 






 


 
























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